Décoration

Le liège mural et ses propriétés durables

Depuis longtemps utilisé dans les salles de bains pour son côté imputrescible, le liège mural est une solution de décoration durable et esthétique. Décliné sous de nombreux modèles, lissés, structurés, nacrés… vous trouverez forcément de quoi satisfaire l’architecte d’intérieur qui sommeil en vous. Sa mise en œuvre simple et rapide en fait l’un des matériaux de décoration des plus pratique et des plus original, un simple cutter pour la découpe, de la colle sans produits nocif pour le fixer et le tour est joué !

Le liège, une matière d’exception qui traverse les âges

Le liège est un matériau naturel, léger et souple, qui est obtenu à partir de l’écorce du chêne-liège, un arbre qui pousse principalement en Méditerranée. Cette écorce est récoltée tous les 9 à 12 ans, sans abattre l’arbre, ce qui en fait une ressource renouvelable et durable. Principalement utilisé pour la fabrication de bouchons de bouteilles de vin, il se décline également dans d’autres domaines, tels que la construction, la mode, l’ameublement et la décoration intérieure.

Dans le domaine de la construction justement, il présente de nombreux avantages en matière d’isolation thermique et acoustique, ce qui en fait un choix populaire pour ceux qui cherchent à réaliser des économies d’énergie et réduire les nuisances sonores dans leur maison. Mais il n’est pas uniquement pratique, c’est également un matériau durable et esthétique qui s’intègre parfaitement dans les tendances actuelles de la décoration intérieure.

Décoration liège mural

À l’heure où les décorateurs d’intérieurs s’oriente sur des matières biosourcées, les matériaux éco-responsables ne cessent de faire des adeptes de plus en plus nombreux. Pour preuve, de célèbres designers distillent des touches de liège sur leur mobilier, les accessoires de décorations et même sur nos murs.

Voir aussi  La décoration durable pour son intérieur

Dans votre intérieur et en tant que matériau durable, le liège mural va permettre de créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Il se fond harmonieusement dans n’importe quel style de décoration intérieure, qu’elle soit minimaliste et design ou plus écologique et récupérée et ajoute une touche de différence à la décoration existante.

Où trouver du liège mural ?

Le liège mural peut être trouvé dans les magasins de bricolage, les grandes surfaces spécialisées dans la décoration d’intérieur, les magasins de matériaux écologiques, ou en ligne sur des sites spécialisés dans la vente de revêtements muraux en liège.

Dans la majorité des cas, vous le trouverez sous trois formes différentes dans les enseignes de bricolage courantes comme Leroy Merlin ou encore Castorama pour ne citer qu’eux.

Achat liège magasin

Les deux formes les plus courantes que vous pourrez trouver sont le liège aggloméré et le liège expansé. Ce sont aussi les plus couramment utilisés et se présentent sous forme de rouleaux ou de panneaux, offrant un bel aspect décoratif. La troisième forme, le liège brut, est aussi disponible sous forme de dalles avec un plus rustique et une meilleure isolation par rapport aux deux premiers modèles.

Si vous ne trouvez pas liège à votre pied, il est également possible de contacter des entreprises spécialisées dans l’installation de revêtements muraux pour obtenir des conseils et des devis. En parlant de pose et si jamais vous souhaitez tenter l’expérience, voyons comment faire.

Conseils et pose de ce revêtement mural d’intérieur sous-coté

La pose du liège mural est accessible à tous si vous êtes un peu bricoleur. La seule chose à laquelle il faut faire attention, c’est celle qui est d’aligner correctement les dalles ou les rouleaux, tout en respectant les normes en vigueur et conseils de pose. Au préalable, vous devez également préparer la surface en éliminant les parties friables et en rebouchant les trous avec un enduit adapté.

Voir aussi  La décoration durable pour son intérieur

Pour commencer, il vous suffit de vous armer des outils suivants :

  • un cutter
  • une spatule crantée
  • de la colle spéciale liège (colle contact)
  • une règle et une équerre
  • un rouleau à pâtisserie (pour appuyer sur la dalle)
  • du liège (épaisseur minimale de 3 millimètres)

Notez tout de même que la pose de liège en dalles ou en panneaux est particulière, puisqu’elle doit démarrer au centre du mur. Pour se faire :

  • diviser le mur en quatre et tracer une ligne horizontale et une ligne verticale se croisant en son centre
  • tracer un trait de niveau pour démarrer la pose de la première dalle de liège
  • étaler la colle contact spéciale liège
  • poser les dalles/panneaux en partant du point central puis bord à bord
  • appuyer sur toute la surface de la dalle avec le rouleau à pâtisserie pour bien coller
  • découper les morceaux trop larges en périphérie avec le cutter

La vidéo complète de la pose :

Vous ne devriez pas rencontrer de difficultés particulières lors de la pose.

Comme vous avez pu le constater, le liège mural est un choix écologique et pratique pour décorer les murs de votre maison ou de votre bureau. En plus de ses propriétés décoratives, ses nombreux avantages, tels que l’isolation thermique et acoustique, la résistance à l’eau et aux taches, ainsi que sa durabilité et sa polyvalence ne doivent pas être négligées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *